PSG: combien vaut actuellement Kylian Mbappé?

Alors que le cas Lionel Messi a été rapidement réglé, le PSG semblait aborder le mercato sur des bases assez claires. Mais un courrier de Kylian Mbappé reçu lundi a tout changé. L’attaquant français a officiellement signifié au club qu’il ne lèverait pas l’option pour prolonger une saison supplémentaire en 2024. Cela avait été négocié lors de sa prolongation en 2022 sur les bases de deux ans de contrat plus cette option à la discrétion du joueur. La nouvelle avait filtré ces dernières semaines que le champion du monde 2018 ne l’activerait pas, il l’a lui-même confirmé avant même la date-limite pour le faire (le 31 juillet). Surpris, Paris envisage donc la possibilité de vendre sa star dès cet été pour ne pas la perdre gratuitement dans un an.
180 millions selon Transfermarkt, 160 selon le CIES
Mais que vaut l’attaquant français? Transfermarkt, base de données prisées des observateurs, le chiffre actuellement à 180 millions d’euros. C’est au-dessus des dernières estimations de l’observatoire du football européen. Dans sa dernière étude basée sur l’âge, le potentiel, le talent et la durée du contrat des joueurs, le CIES chiffrait Mbappé à "seulement" 163,2 millions d’euros, soit la 10e valeur du classement (loin derrière Erling Haaland, premier avec une valeur de 245,1 millions d’euros).
Un chiffre assez bas qui s’explique par la faible durée du contrat du Parisien (seulement un an). Sa valeur serait beaucoup plus haute s’il avait un bail longue durée. Le CIES l’a d’ailleurs estimé à 261,8 millions d’euros s’il avait un contrat de trois ans. En cas de vente cet été, le PSG ne fera vraisemblablement aucun cadeau à la concurrence tout en étant coincé par la nécessite de récupérer une grande partie (ou toute) de la somme investie en 2018.
Paris avait déboursé 180 millions d’euros pour s’offrir Mbappé en provenance de Monaco. Le joueur était arrivé en 2017 sous la forme de prêt avec option d’achat levée sans surprise l’été suivant. Un transfert pourrait se situer entre ces 180 et 200 millions d’euros. Mais qui pourrait investir une telle somme cet été? La Premier League en a les moyens et Liverpool fait partie des courtisans de longue date du Français.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Mais à l’évocation du joueur, un club se détache inexorablement: le Real Madrid. Le club espagnol tente depuis plusieurs années de le faire venir et pensait bien y parvenir en 2022, avant que Mbappé ne prolonge à Paris. Les Merengues sont à un tournant après le départ de Karim Benzema et l’arrivée d’une nouvelle vague incarnée par Jude Bellingham. Les 100 millions d’euros investis sur l’Anglais pourraient-ils empêcher d’agir sur Mbappé? Dans une vidéo devenue virale ce week-end, Florentino Perez, président madrilène, a affiché sa sérénité sur le fait de recruter Mbappé… mais pas dans l’immédiat. La signature de Kylian Mbappé est toujours d'actualité? "Oui, mais pas cette année", a-t-il répondu.